Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique

Programmes et ateliers d'Education Thérapeutique (ETP)

Aveyron (12)

JEAN et BASKETS

Mets tes BASKETs et viens nous rejoindre !                                            

Les BASKETs  (« Bilan sur l’alimentation, le sport, les kilos et la tête »), c’est quoi ?

Ce programme est destiné aux enfants et adolescents en surpoids ainsi qu’à leurs parents, organisé sur Villefranche de Rouergue par un médecin, une éducatrice sportive, une diététicienne, une psychologue.

Durant 2 jours et demi, du lundi matin au mercredi midi, un bilan médical et éducatif est réalisé, pour permettre à chaque famille de mettre en place les changements nécessaires à l’amélioration de la corpulence de l’enfant. Pour les y aider, des ateliers interactifs pour les jeunes d’une part, mais aussi pour leurs parents, sont animés par les 4 professionnelles.

A la suite de ce bilan, l'enfant pourra choisir différents types de suivis qui lui seront proposés :

  • Inclusion au sein du RéPPOP : l’enfant est suivi par un médecin local et partenaire du RéPPOP, et éventuellement  par d’autres professionnels libéraux (diététicien, psychologue, kinésithérapeute…).
  • Journées de suivi en groupe : les JEAN (Journées d’Education à l’Activité et à la Nutrition) tous les 3 mois permettant d'approfondir les apprentissages. 

Comment s’inscrire ?

  • Appel de la famille au secréatriat au 05 65 65 31 40
  • ou appel du médecin au Dr BAUDET DEBILLY (05 65 65 38 54 ou secrétariat : 05 65 65 31 40) pour expliquer la demande

 

Haute-Garonne (31)

TEQAAP

Tout sur l’ÉQuilibre Alimentaire et l’Activité Physique

Les journées TEQAAP sont des journées à visée éducative destinées aux enfants de 4 à 16 ans présentant un surpoids (IMC entre le 97ème percentile et l’IOTF 30) et animées par une équipe multidisciplinaire. Elles se déroulent au Centre d’Examen de Santé de Toulouse (CPAM 31).

Les objectifs visés sont d’aider les familles à cheminer vers une évolution favorable à la santé de leurs enfants en terme de comportements alimentaires et d’activité physique.

Le programme comprend des temps individuels et collectifs, les supports utilisés sont adaptés à l’âge (ateliers éducatifs, diététiques, sportifs, groupe de parole).

Comment s’inscrire ?

La famille doit appeler le secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38

TAKAPHER

Tout sur l’Alimentation, les Kilos, l’Activité PHysique, Education et Recette : flyer moins de 7 ans - flyer plus de 7 ans

Les journées TAKAPHER sont des journées à visée éducative destinées aux enfants de 5 à 16 ans présentant une obésité et animées par une équipe multidisciplinaire. Elles se déroulent à l’Hôpital Pierre Paul Riquet de Toulouse et au centre Paul Dottin de l’ASEI.

Ces journées visent à effectuer un bilan à la fois médical et éducatif afin d’aider les familles à cheminer vers une évolution favorable à la santé de leurs enfants en termes de comportement alimentaire et d’activité physique.

Le programme comprend, sur 2,5 jours, des temps individuels et collectifs, où les supports utilisés sont adaptés à l’âge (ateliers éducatifs, diététiques, sportifs, groupe de parole).

Comment s’inscrire ?

La famille doit contacter l’infirmière de programmation de l’unité d’endocrinologie de l’hôpital des enfants au 05 34 55 86 16.

JOE

Journée Obésité Education

Ce programme d’éducation thérapeutique se décline sur deux sites (Hôpital des Enfants à Toulouse et Centre Paul Dottin à Ramonville) et s’adresse à des enfants ou adolescents présentant un surpoids ou une obésité et pour qui le diagnostic éducatif a mis en évidence la nécessité d’un accompagnement pluridisciplinaire régulier et de groupe. Les journées visent à la mise en place de changements en apportant des connaissances qui pourront les aider à acquérir les compétences nécessaires.

Ces groupes sont mixtes et sont répartis en quatre tranches d’âge (maternelle, primaire, collège et adolescents). Chaque groupe étant constitué de 5 à 8 enfants.

Le programme est composé de 7 journées (6 pour les maternelles) échelonnées sur une année avec une fréquence d’un mercredi tous les 2 mois (8h30-18h00).

Comment s’inscrire ?

Appel du médecin au secrétariat du RéPPOP au 05 34 55 87 38.

Tarn (81)

Je bouge, je grandis à Carmaux

Il s'agit d'un programme d'accompagnement à la santé, au sport et au bien-être est accessible pour tous les enfants et adolescents de 6 à 16 ans et leurs parents.

Des stages pendant les vacances et des ateliers d'activité physique adaptée sont également proposés.

Renseignements et inscriptions au 0 805 280 107.

Télécharger le flyer

 

"Mon poids et moi" à Castres

Il s’agit d’un programme qui s'adresse aux enfants et adolescents âgés de 8 à 15 ans et leur famille.

Les enfants qui participent au programme sont répartis par groupe d'âge 8-10 ans et 11-15 ans, pour une bonne dynamique dans les échanges et les apprentissages. 

Il a lieu durant les vacances scolaires et se présente sous la forme de ½ journée (environ 2h) avec des entretiens individuels suivie d’une journée entière avec des ateliers de groupe.

L’équipe soignante se compose d’un médecin endocrinologue, une diététicienne, une psychologue, une enseignante en activité physique adaptée, un éducateur sportif dans le cadre d’un partenariat avec L’OMEPS de Castres (Office Municipale des Sport).

Pour prendre RDV : 05 63 71 88 51

Tarn et Garonne (82)

J’MBOoST

L’hôpital de Montauban organise des journées d’accueil pour les jeunes, intitulées J’MBOoST (Journée Manger BOuger Santé). Ce programme se déroule sur deux jours à un mois d’intervalle, puis d’une consultation à 3-4 mois.

L’équipe est composée d’un médecin, d’une psychologue, d’une diététicienne, d’un coach sportif et d’une éducatrice de jeunes enfants.

Comment s’inscrire ?

Appel du médecin au secrétariat du service de pédiatrie de l'hôpital de Montauban au 05 63 92 81 44

 

Aude (11)

Jouer, Bouger, Manger

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) de Leuc met en place un parcours destiné à un groupe de 8 enfants âgés de 8 - 14 ans et leurs familles.

Il prévoit 1 bilan initial, puis 2 ateliers sur 2 jours, 1 suivi à court terme à l'aide d'une demi-journée 4 à 8 semaines plus tard pour faire le point, et un suivi au long cours pendant 2 ans avec des consultations tous les 6 mois.

Ils abordent l'estime de soi, l'alimentation, l'activité physique et sont animés par Bettina (éducateur sportif), Clément ou Héloïse (Médecin généraliste), Sophie (diététicienne) et Sylvie (infirmière).

Les premiers ateliers devaient avoir lieu les mercredi 15 et jeudi 16 avril 2020 mais sont annulées en raison du contexte actuel. De nouvelles dates seront proposées dès la fin du confinement.

Pour plus de précisions, contactez Bettina au 04 68 79 66 56.

Télécharger le flyer

 

"Tous en forme" à Narbonne

Il s'agit d'une journée d'éducation thérapeutique destinée aux enfants, adolescents et leur famille inclus depuis  moins 6 mois dans le dispositif Manger Bouger 11.

Cette journée comprend des entretiens individuels et des ateliers collectifs.

Incriptions auprès du secrétariat : 04 68 90 26 63

Tous les renseignements dans le flyer ci-joint.